Black Face

Petite histoire du blackface (comme ça, vous savez)

« Le blackface est un maquillage sombre porté par une personne blanche dans le but de ressembler à une personne noire. »

Le blackface est une forme théâtrale américaine de maquillage pratiquée dans les minstrels shows, puis dans le vaudeville, dans lequel le comédien incarne une caricature stéréotypée de personne noire.

Après avoir gagné en popularité au XIXe siècle, le blackface se distingue du minstrel show et devient un mouvement à part entière au début du XXe siècle, jusqu’à disparaître à partir des années 1960 à la suite du mouvement afro-américain des droits civiques.

En raison des stéréotypes péjoratifs véhiculés par cette forme de caricature, elle est aujourd’hui considérée comme raciste et choquante.

Pour plus de détails… direction Wikipédia…https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackface

Revenons  sur la « Blackface » dans l’Art

photo femme serie noire
Red Girl
Série Noire de Gabriel Martinez

Peindre un visage ou un corps en noir serait un acte raciste.

Regardez ces photos…

photo femme serie noire
Surya
Série Noire de Gabriel Martinez
photo femme serie noire
Le silence des Sage
Série Noire de Gabriel Martinez

« Série noire » de Gabriel Martinez, artiste photographe d’Art  à Nice.

La Série noire fait partie d’un travail effectué sur le corps humain et la couleur. La couleur noir révèle la lumière et dévoile des personnages hors monde… Cette série fait l’objet de nombreuses publications, expositions et prix internationaux. Je vous invite à découvrir son travail : https://serienoire.fr/

Y voyez-vous un acte raciste ?

Moi, je vois juste du talent ! Capturer autant de détails du corps de ces belles Femmes en monochrome… C’est du talent !!!  Un immense talent !!! Par sa puissance lumineuse, le noir renforce la matérialité.

Dans ce genre de situation, racisme  ???

Hey sérieusement, faut arrêter là non ?!?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.