L’Art doit rester de l’Art !

Dénoncer le mauvais traitement envers les Femmes, c’est bien. Agir, c’est génial. Mais il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin…Depuis quelques mois, la Terre gronde, et il était temps !

Mais attention à  l’excès et plus particulièrement dans l’Art.

Un tableau qui montre une Femme nue … Faut-il décrocher les tableaux, retirer de la vente ces ouvrages ?

Nous avons tous notre façon de percevoir l’Art. Mais son but premier n’est-il pas de transmettre, de susciter des émotions, de partager un message ? Alors doit-on modifier l’œuvre d’un artiste ? En modifiant son œuvre, nous modifions aussi le message qu’il voulait nous transmettre, non ?

On annule des programmes, on retourne un film, on retire des œuvres du marché, on décroche des tableaux vieux de plusieurs siècles, les artistes sont censurés par Facebook.

Suite à tous les scandales, un Opéra de Florence a décidé de changer la fin de l’histoire de « Carmen » pour, je cite « ne pas faire applaudir le meurtre d’une Femme » ; où va le Monde ???

Combattre contre les agressions faites aux Femmes, oui ! Partir en chasse à l’Homme, non ! Et pourtant je suis féministe !

Çà va trop loin !

Un tableau de BALTHUS « Thérèse rêvant » de 1938, une belle œuvre d’une jeune fille rêvassant près d’un chat… Des personnes se sont offusquées de la position de la jeune fille lascive, suggestive, érotisation d’enfant pré-pubère d’après certains.

tableau balthus jeune fille revant
Thérèse rêvant de Balthus

Le peintre a positionné son modèle de façon à ce que l’on aperçoive sa culotte. OH MY GOD !!! une petite culotte !

Ces personnes choquées et trouvant cela dégradant pour la Femme, ont lancés une pétition pour que le Metropolitan Museum of Art  retire de l’exposition, dont elle faisait partie, cette belle œuvre. D’autres toiles sont bien plus suggestives que « Thérèse rêvant ».       La jupe de « la Jeune Fille à la guitare » (1934) est retroussée, non pas sur sa culotte mais sur son pubis. C’est le tableau le plus controversé du peintre. Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a du s’en séparé à la demande de ses actionnaires.

Tout cela va à contre-courant de la période post-Weinstein que nous traversons. Mais n’est-ce pas tout mélanger que de vouloir censurer des œuvres ?

L’Art doit rester de l’Art !

Une Femme nue sur un tableau… Nous ne parlons pas de représentation pornographique, de dégradation de la Femme ou autres ! Nous parlons d’Art ! La Femme est sublimée, souvent mise sur un pied d’estale.

Devons nous retoucher l’œuvre d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple » pour mettre un tee-shirt à Marianne ? Ce tableau est un symbole et le sein nu aussi. Tout comme l’œuvre de Gustave Courbet ‘l’origine du monde »…

la liberte guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple – Eugène DELACROIX

Vous mettez un col roulé à Marianne, un pantalon à la brave dame, et les messages de ces deux grands peintres ne sont plus les même. Messieurs Delacroix et Courbet doivent se retourner dans leur tombe !!!

Alors si nous enlevons en peinture les Femmes nues, les petites culottes et autres…au cinéma, au théâtre ou à l’opéra les meurtres de Femmes… Que reste-il ?

Nous n’allons pas nous ennuyer devant les prochains films… Niveau peinture, des paysages et des natures mortes… A l’opéra, une adaptation de Dora l’exploratrice… Bienvenus dans le monde des Bisounours !

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? L’Art, c’est quoi pour vous ? Faut-il en venir à de l’Art politiquement correct ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
×

Panier